mardi, avril 30 2019

Épisode 2 : la disparition

Le conte dit que les deux chevaliers qui découvrirent la reine morte, supposant le roi Méliadus perdu, décidèrent de tuer l’enfant pour s’approprier le trône. La demoiselle qui accompagnait la reine protesta tellement qu’elle réussit à sauver Tristan en promettant de partir le cacher. Les chevaliers emportent alors la reine jusqu’à la cité et disent qu’ils l’ont trouvée morte dans la forêt.

Lire la suite...

Épisode 1 : la naissance

Dès qu’il fut couronné, Marc, roi de Cornouaille, fit en sorte que Méliadus, son puissant voisin roi de Loenois, prit pour femme sa sœur ainée Elisabeth. Méliadus et Elisabeth s’aimaient passionnément, et tous éprouvèrent une grande joie en apprenant que la reine était enceinte. Mais un jour, le roi Méliadus disparaît mystérieusement pendant une partie de chasse. La reine Elisabeth part alors en secret à sa recherche.

Lire la suite...

vendredi, avril 5 2019

Le Monde des livres

« Tristan », légende d’une langue vivante
une-monde.jpg

L’amant d’Iseult fut célébré en vers ou en prose. Un long manuscrit collectif du XVe siècle rapportant son histoire est enfin traduit du moyen français. Enivrant.
par Mathias Énard

Lire la suite...

mercredi, avril 3 2019

Que vous dire ?

Préface, par Mika Biermann
Ce Tristan a besoin d’une préface comme un poisson rouge d’un tapis persan. Il est d’une santé robuste et n’a pas besoin d’une paire de béquilles. C’est un chevalier, pas un mendiant. Bon prince, il acceptera toutefois ces quelques mots pour l’accompagner.

Lire la suite...

Livres Hebdo

Heaume sweet heaume ou l’intégrale des aventures du chevalier Tristan
Les éditions Anacharsis publient en cinq volumes, dans une traduction moderne et tout public, l’intégrale des aventures du chevalier Tristan, chef-d’œuvre d’un Moyen Âge en retour de grâce.
par Sean J. Rose

Lire la suite...

Actualitté

Tristan et Iseult, de l'éternelle histoire d'amour à l'épopée éditoriale
Chez Anacharsis, on jubile : à compter du mois d’avril, le premier tome d’une vaste entreprise verra le jour. Il s’agit de la traduction d’une version inédite du Roman de Tristan en prose. D’ici à 2023, cinq volumes de six cents pages seront publiés. Rendez-vous le 4 avril prochain, pour en découvrir la première aventure.
par Victor De Sepausy

Lire la suite...

mardi, avril 2 2019

Incipit

f4-img1.jpg
Après la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ dont la souffrance et la mort nous ont tirés de la prison ténébreuse et de la mort éternelle, Joseph d’Arimathie, qui avait été son loyal disciple, vint ensuite en Grande Bretagne sur le commandement de Notre Seigneur avec la plus grande partie de son lignage. Par sa prédication, la majorité de cette terre fut gagnée à la loi chrétienne. Joseph d’Arimathie avait un frère du nom de Bron. Il avait douze très beaux fils, tous sages et courageux, et qui éprouvaient grand amour pour leur père. Ils ne ressentaient guère d’affection pour leur mère car elle était morte depuis longtemps.

Lire la suite...

Les enluminures - tome 1

fol103-detail.jpg

Le manuscrit 2537 conservé à la bibliothèque de Vienne sur lequel est basé notre traduction recèle de riches enluminures. Nous vous présentons ici celles qui correspondent à notre tome 1, Le Philtre.
 

Lire la suite...

Vous allez lire ce qui a rendu fou Don Quichotte

Préface au tome 2, par Sophie Divry
Chevaliers errants, clairières magiques, lacs mystérieux, demoiselles en pleurs près de fontaines claires, forêts profondes, tournois grandioses, joutes sanglantes, peines d’amour, chevaux puissants et châteaux forts… C’est à la fois un mythe, un conte, une série et un imaginaire. C’est l’histoire du chevalier et de sa dame, de Tristan et Iseult, de Lancelot et Guenièvre, les deux amoureux contrariés portant avec eux la mythologie de la chevalerie médiévale telle qu’elle demeure dans notre imaginaire depuis l’enfance. C’est un conte, qu’on lit ou qu’on écoute, avec ses combats, ses héros et ses tournois, plein de ce suspense qui nous fait galoper avec Tristan pour savoir quand il trouvera gloire, vengeance, amour. C’est une série, avec ses petits épisodes et ses grandes tensions, ses personnages multiples, son teasing habile, ses beaux héros et ses affreux méchants. Et le tout venant d’un manuscrit du XVe siècle.

Lire la suite...

Les trente chevaliers

fol152.jpg
Tristan et Dinadan, en quête d’aventures au royaume de Logre, croisent la route d’un sage qui les met en garde contre le piège que la fée Morgane a tendu à Lancelot un peu plus loin. Trente chevaliers l’attendent pour le mettre à mort.
C'est aussi l'épisode 3 de la saison 2 : Le piège

Lire la suite...

Jeu concours

affiche-concours-tristan-web.jpg
Comme Lancelot, partez en quête de Tristan grâce à notre jeu concours Instagram/Facebook !
Du 1er juin au 6 juillet 2020

Lire la suite...

lundi, avril 1 2019

Consummatio gaudii

Préface au tome 3, par Pierre Senges
À l’heure où vous lisez ces lignes, n’en doutez pas, ­Tristan cavale encore – partout à la fois, à Logre en compagnie du roi Arthur, en Cornouaille dans le château du roi Marc, en forêt à la recherche d’Iseult la Blonde, ailleurs encore pour y aimer Iseult aux Blanches Mains. Voilà une si longue histoire, il est difficile d’en repérer le début, on ne s’étonne pas de ne jamais en voir la fin, tout son charme, toute son énergie, sa fougue, son mystère, sa force jusqu’ici invaincue et son pouvoir de fascination reposent sur cette faculté de ne jamais s’interrompre – et si parfois le récit fait une pause, c’est pour mieux ménager le suspens : il repart aussitôt après.

Lire la suite...