Saison 3

La Joyeuse Garde

mardi 29 juin 2021

Épisode 1 : Tartuffe

Selon le conte, les hauts faits que monseigneur Tristan accomplit à travers le royaume de Logre commencèrent à être relatés au royaume de Cornouaille. Le roi Marc pense bien que messire Tristan ne tardera pas à revenir pour le déchoir de tout et pour lui ravir la belle Iseult. Et apprenez que le conte témoigne clairement que la plus grande audace de toute la vie du roi Marc fut de venir de Cornouaille au royaume de Logre pour tuer le meilleur chevalier du monde. Pourtant ce fait ne fut pas de l’audace. Ce fut folie et rage.

Lire la suite...

mardi 6 juillet 2021

Épisode 2 : les fourberies du roi Marc

Selon le conte, après être resté un mois et plus auprès du roi Arthur sans pouvoir mettre en œuvre sa perfidie, le roi Marc dit que désormais, il veut retourner en Cornouaille, si le roi Arthur y consent. Le roi Arthur le laisse libre, pourvu qu’il promette de pardonner à Tristan, son neveu, et d’oublier toute l’ire et la colère qu’il a contre lui.

Lire la suite...

mardi 13 juillet 2021

Épisode 3 : bataille pour un royaume

Ayant entendu dire que messire Tristan ne se trouvait pas en Cornouaille et sachant les Cornouaillais si profondément couards qu’ils l’attendraient à grand peine sur le champ de bataille, Hélian, seigneur de Saxe, avait prévu de pénétrer en Cornouaille par la force. Il chasserait le roi Marc bon gré, mal gré.

Lire la suite...

mardi 20 juillet 2021

Épisode 4 : la Joyeuse Garde

En ce temps-là, dit le conte, la demoiselle messagère que messire Tristan avait dépêchée au royaume de Logre auprès de Lancelot, qu’il aimait d’un amour plus grand que tout autre chevalier du monde, revint en Cornouaille. Et sachez que c’était cette même demoiselle que la reine Iseult avait envoyée au royaume de Logre vers monseigneur Tristan à l’époque où le splendide tournoi se déroulait devant le château des Pucelles (voir l'épisode 4 de la saison 2 : le tournoi).

Lire la suite...

mardi 3 août 2021

Épisode 5 : précieux et ridicules

Le conte dit que monseigneur Tristan songea longtemps aux paroles de Palamède et de Bréhus sans Pitié. Et tandis qu’il sonnait le cor pour réunir ses chiens, voici venir vers lui un chevalier armé de toutes pièces qui chevauchait à travers la forêt pour trouver aventures et chevaleries comme le faisaient tous les jours les chevaliers errants.

Lire la suite...

mardi 10 août 2021

Épisode 6 : les amants magnifiques

Un jour, Palamède était près d’une source, fort éloigné de toutes gens. Dans la fontaine calme et tranquille, dont l’eau était étrangement claire, Palamède se regarde et voit ce que sa beauté était devenue.

Lire la suite...

mardi 17 août 2021

Les artistes

00visu-podcast3-1web.jpg
Au micro, Nicolas Sarris et Nathalie Vinot assurent compositions, interprétation et narration, avec Bao Falco derrière les manettes. De Debussy aux Béruriers noirs, vous n'avez jamais entendu des lais pareils ! Martin Delafosse, du studio wave.audio, nous a rejoints cette année pour le design sonore.
Premier épisode en ligne le 29 juin 2021.
Pour en savoir un peu plus sur eux, c'est ici !

Lire la suite...

mercredi 18 août 2021

Nouvelle saison

Le 29 juin 2021 sur toutes les plateformes. Au cœur de la mythologie du cycle arthurien, farces, satires et tragédies sont au rendez-vous de cette troisième saison, centrale, tour à tour triste et comique, pour l’enchantement du monde.

Lire la suite...