Revue de presse

dimanche 3 mars 2019

Actuel Moyen Âge

Entretien avec l’équipe d’Anacharsis en charge du « projet Tristan »
Les Éditions Anacharsis entreprennent la traduction en cinq tomes d’un monument de la littérature médiévale : le Roman de Tristan. Un chevalier arthurien, des péripéties infinies, une histoire d’amour tragique : l’occasion, pour cette maison d’édition, de proposer à la fois une nouvelle traduction du texte, une série de podcasts, et même un spectacle !
par Florian Besson

Lire la suite...

mercredi 3 avril 2019

Actualitté

Tristan et Iseult, de l'éternelle histoire d'amour à l'épopée éditoriale
Chez Anacharsis, on jubile : à compter du mois d’avril, le premier tome d’une vaste entreprise verra le jour. Il s’agit de la traduction d’une version inédite du Roman de Tristan en prose. D’ici à 2023, cinq volumes de six cents pages seront publiés. Rendez-vous le 4 avril prochain, pour en découvrir la première aventure.
par Victor De Sepausy

Lire la suite...

Livres Hebdo

Heaume sweet heaume ou l’intégrale des aventures du chevalier Tristan
Les éditions Anacharsis publient en cinq volumes, dans une traduction moderne et tout public, l’intégrale des aventures du chevalier Tristan, chef-d’œuvre d’un Moyen Âge en retour de grâce.
par Sean J. Rose

Lire la suite...

vendredi 5 avril 2019

Le Monde des livres

« Tristan », légende d’une langue vivante
une-monde.jpg

L’amant d’Iseult fut célébré en vers ou en prose. Un long manuscrit collectif du XVe siècle rapportant son histoire est enfin traduit du moyen français. Enivrant.
par Mathias Énard

Lire la suite...

mardi 14 mai 2019

Le Nouveau Magazine littéraire

Tristan et Iseult, sans filtre
tristan-maglitt-web.jpg

Si le philtre d’amour reste au cœur de la légende médiévale, cette mouture du XVe siècle est nettement plus leste et plaisante, très loin des pudeurs académiques.
par Alexis Brocas

Lire la suite...

vendredi 12 février 2021

Télérama

3T.png
On le sait : la littérature médiévale est tissée de mythologie, de fantastique et de poésie. Elle se montre incroyablement inventive dans ses intrigues et ses rebondissements. On connaît aussi l'histoire de Tristan et Iseult : le premier est l'un des plus renommés chevaliers de la Grande-Bretagne du temps du roi Arthur, comme Lancelot et Galaad. Quant à la seconde, grâce et blancheur n'esquissent que sommairement sa silhouette.
par Gilles Heuré

Lire la suite...